Transformation Digitale
Le monde change en permanence et la crise du Covid a accéléré le changement de comportements des consommateurs et des entreprises. Une entreprise absente de l’univers digital disparaitra d’ici 5 à 7 ans au profit d’autres plus agiles ou plus innovantes.
Le modèle actuel n’est plus viable, il nécessite un changement de paradigme fondamental. En tant que dirigeant, vous êtes confrontés à une avalanche de nouvelles technologies qui doivent apporter une valeur ajoutée et répondre aux nouvelles attentes de vos clients, vos consommateurs, vos fournisseurs mais également de vos collaborateurs qui sont eux-mêmes des consommateurs potentiels.
Une transformation digitale doit de reposer sur trois axes : repenser le modèle des affaires, transformer le modèle opératoire et utiliser les technologies comme accélérateur du changement.
Pour commencer, il faut se concentrer sur le consommateur, ses attentes en termes de produits et services, ses manières d’interagir tout en tenant des spécificités générationnelles.
Ensuite, un nouveau modèle opératoire basé sur la simplification des processus, la mesure de la performance et l’évolution continue doit être défini et implémenté. Comme la résistance au changement est la principale barrière à la réussite d’une transformation, il faudra identifier et gérer les répercussions sur les collaborateurs. Investir dans l’accompagnement et la formation de ces derniers est notamment une bonne façon d’appréhender l’avenir et d’augmenter les chances de succès.
Les technologies doivent utilisées comme accélérateur et agent du changement. Elles deviendront des différentiateurs mais n’auront d’impact que si elles contribuent directement à la valeur apportée aux consommateurs, la capacité de l’organisation à être plus efficace et la prise de décisions plus rapide afin d’anticiper et de s’adapter à l’évolution des besoins.
Afin d’aborder sereinement la transformation digitale, il faudra tout d’abord établir une stratégie à court, moyen et long terme, structurer le programme de transformation et institutionnaliser l’agilité et la culture du changement perpétuel. Il est important de pouvoir de passer du stade de projet à une vraie culture afin s’ancrer cette nouvelle réalité dans l’ADN de l’entreprise.
Les risques de ne pas réaliser sa transformation digitale
Les entreprises qui n’entament pas leur transformation seront confrontés à un manque de visibilité, n’étant plus considérées comme innovante, ainsi qu’à des difficultés à conserver leurs talents et d’en recruter des nouveaux. Cette transformation devient donc une condition à la survie de l’entreprise.
Vous souhaitez en savoir plus ? Visualisez la rediffusion de la conférence de Daniel Van den Hove lors du salon Digitalize Namur 2023 sur « Les clés de la transformation numérique« .