Le monde est en constante évolution et la crise du Covid a accéléré les changements de comportement des consommateurs et des entreprises. Une entreprise absente du monde numérique disparaîtra d’ici 5 à 7 ans, laissant la place à des concurrents plus agiles ou innovants.
Le modèle actuel n’est plus viable ; cela nécessite un changement de paradigme fondamental. En tant que leader, vous êtes confronté à une déferlante de nouvelles technologies qui doivent apporter de la valeur ajoutée et répondre aux nouvelles attentes de vos clients, consommateurs, fournisseurs, voire de vos collaborateurs, qui sont aussi des consommateurs potentiels.
La transformation numérique doit s’appuyer sur trois axes : repenser le modèle économique, transformer le modèle opérationnel et utiliser les technologies comme accélérateurs de changement.
Dans un premier temps, il faut se concentrer sur le consommateur, ses attentes en matière de produits et de services, ses façons d’interagir, tout en tenant compte des spécificités générationnelles.
Ensuite, un nouveau modèle opérationnel basé sur la simplification des processus, la mesure des performances et l’évolution continue doit être défini et mis en œuvre. La résistance au changement étant le principal frein à une transformation réussie, il sera essentiel d’identifier et de gérer son impact sur les collaborateurs. Investir dans leur accompagnement et leur formation est une bonne manière d’aborder l’avenir et d’augmenter les chances de réussite.
Les technologies doivent être utilisées comme accélérateurs et agents de changement. Ils deviendront des différenciateurs, mais leur impact ne sera significatif que s’ils contribuent directement à la valeur pour le consommateur, à la capacité de l’organisation à être plus efficace et à une prise de décision plus rapide pour anticiper et s’adapter à l’évolution des besoins.
Pour aborder la transformation numérique avec sérénité, il faut d’abord établir une stratégie à court, moyen et long terme. Le programme de transformation doit être structuré, et l’agilité et une culture de changement perpétuel doivent être institutionnalisées. Il est important de passer d’une phase de projet à une véritable culture, inscrivant cette nouvelle réalité dans l’ADN de l’entreprise.
Les risques de ne pas entreprendre la transformation numérique
Companies that don’t embark on their transformation journey will face a lack of visibility, no longer being seen as innovative. They will also struggle to retain their existing talents and attract new ones. Thus, this transformation becomes a prerequisite for the survival of the company.
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